Concevoir et faciliter des ateliers de transformation par l’innovation

Vous songez à votre avenir professionnel, une perspective d’évolution dans votre carrière

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Les points forts de la formation

Formation à distance

Contenu de la formation

Quelque soit le format (hybride ou en présentiel) vous suivez un parcours d’apprentissage par le faire qui vous transforme individuellement.

Vous expérimentez ce que la facilitation est. Vous comprenez le parcours d’apprentissage que vous allez suivre pour monter en compétences. Vous découvrez le modèle de facilitation structurant cet apprentissage

Vous expérimentez que tout est au commencement et la nécessité de bien démarrer. Vous formalisez la demande d’un sponsor afin de concevoir un dispositif pour faciliter sprints ou ateliers qui mobilise les moyens pertinents (méthodes, outils, lieux, expertises) afin d’aboutir aux livrables mesurables par des critères de résultats qui répondent vraiment à l’intention du sponsor. Vous apprenez à formuler un défi. Vous êtes capable de conduire de manière ciblée le sponsor. C’est le cadrage avec notre canevas « roadbook ».

Vous concevez différentes séquences qui traduisent les besoins du sponsor en proposant une animation adaptée dans une approche centrée sur l’humain. Vous prenez conscience de la posture du facilitateur aves ses exigences propres. Vous développez votre prise de parole en public et vous pensez sur vos pieds.

Vous apprenez à gérer les comportements dysfonctionnels. Vous facilitez une ou plusieurs séquences dans des contextes différents seul ou en binôme. Vous vous aidez mutuellement entre pairs tout en apprenant différentes méthodes de feedback. Vous analysez ensemble votre posture et votre compétence afin d’identifier des points d’amélioration. Vous trouvez peu à peu votre posture de facilitateur pour accompagner des participants en créant un contexte propice aux échanges entre eux tout en gardant l’objectif comme finalité.

Vous apprenez comment commencer et finir un atelier. Vous regardez un exemple bien réussi. Vous vous projetez dans votre développement personnel en tant que facilitateur.

Des évaluations de mises en pratique et un test en ligne lors du parcours d’apprentissage pour favoriser l’ancrage.

Vous faites parti de l’alumni des facilitateurs de D+HINKING. Nous organisons plusieurs fois par an des événements en présentiel pour pratiquer la facilitation et échanger des bonnes pratiques.

Durée et rythme de la formation

125 h

Objectif de la formation

Les ateliers sont au coeur de la transformation par l’innovation. Leur format cadré et ludique permet aux participants de produire efficacement les livrables nécessaires à l’organisation en utilisant l’intelligence collective.

.Vous apprenez à :1. FORMALISER LA DEMANDE du commanditaire de l’évènement avec une prise de brief pour définir l’intention, les livrables et les critères de résultat.2. DESIGNER UN ATELIER collaboratif basé sur une approche centrée sur l’humain.3. PRATIQUER LA POSTURE de facilitateur pour susciter la collaboration au sein d’un groupe.4. PRENDRE DU RECUL sur sa posture et sa compétence de facilitateur et se mettre en confiance pour faciliter.5. METTRE EN PLACE UN PARCOURS DE TRANSFORMATION par l’innovation avec des approches centrées sur l’humain (design thinking, design de service, design durable, design ux, theorie U ou autres…)..

Nous vous aidons avec deux modalités différentesLE FORMAT HYBRIDE:Le format le plus efficient (richesse du contenu, liberté avec l’asynchrone, le distanciel pour pratiquer ensemble).

Chaque module asynchrone du format hybride consiste en des apports théoriques, des jeux, des quiz et des vidéos (26 au total).

Asynchrone : Les fondamentaux de la facilitation

Visio #1 : La démarche

Atelier #1 : Vivre la facilitation

: DESIGNER

Visio #2 : La prise de brief

Asynchrone : Comprendre le besoin

Asynchrone : Structurer les séquences

: FACILITER

Visio #3 : Les postures

Asynchrone : Adopter la posture

Atelier #2 : Prendre la parole

: FACILITER

Asynchrone : Gérer les participants

Visio # 4 : Les comportements dysfonctionnels

Atelier #3 : Mettre en pratique

Asynchrone : Conclusion du facilitateurLE FORMAT PRESENTIEL:

Un module asynchrone en amont ; un autre en aval

Résultats attendus

NOTRE INTENTION :

Vous aider à devenir une bien meilleure facilitatrice ou facilitateur.

Le facilitateur est un rôle clé en innovation et en transformation. Sa compétence hautement transverse lui permet d’accompagner de nombreuses équipes. Il ou elle les aide à être plus efficace pour produire leur livrable. Il ou elle le fait avec un format atelier & sprint : en temps limité, en équipe collaborative, centrée sur leur utilisateur, avec un livrable bien identifié.

Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

  • L’handicap de l’apprenant doit être compatible techniquement avec des modalités d’apprentissage à distance avec un ordinateur.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 550,00 €

Formation prise en charge à 100% avec ces 11 subventions

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261